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28/08/2001
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L'aile
a enfin un nom de baptême: GIROUETTE. C'est Marion qui l'a
trouvé. Je reviens de la butte, l'aile a vole avec 30g
de plomb et un cadenas scotches sur le bout du nez (en plus du
plomb que j'y avais déjà mis). Maintenant que je
connais la masse a mettre, je vais essayer de faire ça
propre. Le vol est très vif, d'autant plus que les
dérives sont sous-dimensionnées et qu'elle a pris du
dièdre dans le mauvais sens suite a la chaleur dans la
voiture. Encore quelques réglages donc, et ça
devrait devenir plus pilotable.
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07/09/2001
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Ben
ce midi un vent d'ouest de force moyenne était au rdv a la
pente. L'occasion de faire voler l'aile girouette avec son nouveau
plomb monobloc dans le nez. Au premier lancer, c'est parti
bien droit, juste a corriger la profondeur au trim et puis j'ai pu
faire quelques virages avant de poser plus bas. Après
encore 2 ou 3 lances, je me suis rendu compte que je ne parvenais
pas a effectuer des virages "propres" ni a maintenir
l'altitude donc j'ai prête l'aile a laurent. Lui a réussi
a la faire monter et même a faire quelques figures. C'est
donc un pb de pilotage, les commandes sont en effet très
sensibles et comme je cafouille c'est pas bon pour l'altitude.
Après diminution mécanique des débattements
et augmentation de l'expo, le vol devient plus sain. C'est encore
un peu sensible mais j'arrive maintenant a suivre une trajectoire
a peu près propre. Au total, j'ai du effectuer encore 4
vols, se terminant a chaque fois par une descente au bas de la
butte et une recherche dans les herbes hautes (ça arrive
aux épaules par endroit). Le dernier lance c'est solde
par un pose a mi pente, je l'ai cherche plus de 20 minutes et
c'est finalement Laurent qui l'a trouvée dans une dernière
tentative avant de rentrer. Conclusion: -J'ai fait
l'équivalent d'un bon jogging ce midi, l'aéro
modélisme c'est sportif ! -une balise de repérage
me serait très utile. -l'aile c'est pas si facile a
piloter que ça en raison de la facilite a perdre de
l'altitude. -un vrai planeur 2 axes au pilotage facile serait
peut-être plus adapte a mon pilotage. Pendant ce temps
la, les compères Laurent et Jean-Paul spiralaient et
voltigeaient a qui mieux-mieux. Ils n'ont pas du poser plus de 3
fois dans l'heure et encore c'était pour s'entraîner.
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13/09/2001
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Eh
ben ça soufflait sur la butte (25 km/h a Toussus le noble)
plus bourrasques et crachin. L'aile est assez rapide (chargée
et fine), quand je l'ai lancée mollement elle a pris 10
mètres avant de partir sur le cote. J'avais du mal a la
remettre face au vent vu que lors de la derrière sortie
j'avais réduit les débattements : elle ne répondait
plus suffisamment. A part ça, j'ai de nouvelles dérives
plus grandes que les précédentes qui semblent bien
adaptées. J'ai aussi tendu du scotch renforce sur
l'extrados pour contrer le dièdre inverse mais c'est pas
très efficace. Je l'ai donc "pose" plusieurs
fois sur les bords en haut de la butte J'ai fait quelques vols
sympa mais dans l'ensemble je ne la contrôle pas vraiment
bien. Elle est allée une fois se poser en bas, l'herbe m'a
trempe les chaussettes et le pantalon ! J'ai arrête sur
une panne de réception après un pose sur le nez en
haut de la butte. Je pense qu'un fil a flambe ou s'est dessoude
dans le câble d'alim. Tout était trempe par le
crachin donc je n'ai pas cherche a réparer sur place. J'ai
vole une bonne demi heure, j'étais trempe sur tout ce qui
n'était pas sous le kway donc je suis rentre. Conclusion:
je pilote encore comme un pied, il faut que je trouve moyen de
progresser ! Voilà, il suffit d'aller se changer a la
voiture pour que le crachin laisse place a un beau rayon de
soleil, c'est encore la loi de murphy !
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23/09/2001
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J'ai vole dimanche au sandow avec le filip. On est allé
dans les champs près de la maison, a Roussigny. La route
est fermée a cause des travaux de déviation, j'ai
donc gare la voiture sur le bord sans problème au niveau
d'un chemin passant entre deux champs qui paraissaient récoltés.
Peu de temps après, le propriétaire a rapplique
avec son 4x4 parcequ'il craignait qu'on soit venu incendier son
tas de paille au bord du chemin. Du coup il nous a confirme qu'on
pouvait marcher dans ces champs qui étaient déjà
récoltés. J'étais avec Marion et mon beau
père. Marion a fait voler son oiseau mécanique
pendant qu'on installait le sandow face au vent. Le piquet
plante dans le chemin (parceque dans la terre du champ ça
n'aurait pas tenu) le sandow était perpendiculaire au
chemin. Il vaut mieux qu'il n'ai pas plu la veille a cause de la
boue qui colle sur tout, y compris le sandow et le fil. A ce
niveau la ça allait mais la terre était encore un
peu molle. Peut-être qu'on aurait pu se mettre
directement sur la route mais il y avait la voiture et le tas de
paille (plus gros qu'une maison) donc on s'est mis dans le champ.
J'avais donc 30 m de sandow 8mm + 25 m de fil a cerf-volant +
un mettre de fil nylon sur lequel étaient accroches un
fanion en plastique et un émerillon venant passer sur le
crochet du planeur. Pour le premier vol on n'a pas tendu fort,
le planeur est bien monte a 45 degrés, s'est bien décroché
quand j'ai donne une secousse a la profondeur. Le vent était
faible et l'air n'était pas turbulent. Les vols se sont a
peu près tous bien déroules. Les poses étaient
faciles : on pouvait poser n'importe ou et dans n'importe quelle
direction. J'ai trouve quelques ascendances au dessus du chemin
mais c'était faible, grosso modo mon objectif consistait a
essayer de faire un vol propre puis a poser le planeur pas
trop loin. J'ai eu quelques problèmes de décrochage
du fil: après la fin de la montée, il ne se
décrochait pas de lui-même, je piquais donc pour
prendre de la vitesse, ça ne décrochait pas
davantage. Ça se décrochait que plus tard en
redressant mais j'avais perdu pas mal d'altitude. Le sandow est
lourd, il traîne lamentablement au sol malgré la
tension qui doit approcher les 12 kg. D'où l'intérêt
d'avoir un fil long et léger pour que le planeur puisse
d'éloigner du sol. Sophie nous a rejoint un peu plus
tard avec Paul. Elle a pilote quelques secondes quand le filip
était haut et stable. Elle a réussi a faire un pique
involontaire puis une remontée en chandelle et un
décrochage avant que je ne reprenne la radio. J'ai juste eu
le temps de le rattraper avant qu'il ne se plante dans le champ.
J'ai aussi fait un atterro rate suite a un mauvais décrochage
du fil, j'étais bas et derrière le chemin. J'ai vire
pour revenir et il est passe derrière les bottes de paille
alors que je pensais passer devant. Je l'ai donc perdu de vue a 2
m du sol. Je suis parti le chercher et tout d'un coup il est
apparu encore en vol avant de disparaître derrière
les herbes du chemin. Bilan: pas de dégâts mais de la
terre colle un peu partout. Bref, la séance a durée
une bonne heure, pour une bonne dizaine de vols et pas de dégâts.
On a mis 15 minutes pour déplanter le piquet, saloperie !
Il y a des améliorations a apporter au niveau du piquet, du
fil nylon et du système d'accrochage. J'ai des progrès
a faire en pilotage mais c'est sur la bonne voie. Ce système
permet de progresser tranquillement, il n'y a pas les turbulences
et les difficultés de la butte. En contrepartie, il faut
être persévérant parceque c'est pas amusant de
passer 5 minutes pour ramasser le sandow après chaque
minute de vol.
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05/10/2001
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J'ai finalement suivi lolo et JPL a la queue, mais avec mon auto
et mon filip dans le coffre. Lolo est passe par chez lui pour
prendre son sandow et on s'est retrouve sur le terrain. Ça
monte mieux avec le sandow qu'a la main ! J'ai bien traverse
quelques pompes mais j'ai pas réussi a y spiraler, ça
viendra plus tard. J'ai fait quelques vols, 5 peut-être,
lolo et JPL en ont fait aussi quelques uns vu que leur batterie
radio était en train de charger dans l'auto. Les 2 autres
sont restes sur le terrain, ils ont pose leur après-midi
mais moi j'ai du rentrer "13h45 déjà?" :o(
Voilà, le filip vole bien, surtout quand il avance
vite. J'ai pu remarquer que lolo et JPL restent plus longtemps en
l'air que moi :o( frustration. Bilan: un pet sur le fuselage
suite a un pose a plat mais brutal, un téton de fixation
d'aile en bois casse par le mais et qu'il faudra que je sorte de
son logement. Rien de grave, j'y serais bien reste tout l'après
midi.
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12/10/2001
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Je reviens de la butte, le vent était très modéré
mais bien oriente : 12 km/h SSE J'y ai rejoint Aymeric avec
son cumulus. Comme il utilise une fréquence très
proche de la mienne, on a du voler chacun son tour. Il a lance en
premier, son modèle vole assez lentement, il est très
léger (et fragile dit-il). Il était parfaitement
adapte a ce petit temps, ça portait assez bien en fait et
il est rapidement monte assez haut pour s'amuser. L'air était
donc assez laminaire mais pas un vent nul, la petite dynamique
s'ajoutait a des thermiques pas violents mais assez présents
quand même. Après 10 bonnes minutes de vol il a
rattrape a la main et j'ai lance le filip. Eh bien c'est vrai
qu'il vole plus rapidement que le cumulus. Maintenant que je le
sais, je ne cherche plus bêtement a le ralentir. Je l'ai
laisse filer et a ma très grande joie j'ai réussi a
enchaîner les virages sans me retrouver au pied de la butte.
Le premier vol a du durer plus de 5 minutes, j'ai fait un peu
de vitesse, des approches face au vent au sommet de la butte et
des essais d'aérofreins pour me préparer a
l'atterro.... Et des virages sur la tranche, j'aime ça
!!! A la dernière approche, je suis arrive vent de dos
a bonne vitesse, j'ai alors fait une remontée en chandelle
et je me suis retrouve sur le dos face au vent. J'aurais pu
remonter le vent comme ça ou sortir en tonneau, mais j'ai
choisi de dégager en looping (j'avais de la hauteur). Le
looping est passe mais pas de beaucoup. Je n'ai pas pu terminer
mon virage a plat pour revenir face au vent et j'ai pose derrière
la butte sans dégât. Mon deuxième vol
s'est passe a peu près de la même façon. J'ai
encore fait des approches, plus a plat cette fois. J'ai démarré
le chrono alors que je volais depuis quelques minutes déjà.
L'heure tournant, Aymeric devait rentrer, j'ai effectue mon
atterrissage derrière la butte (encore) après une
approche large et un peu trop basse. Le chrono affichait 270
secondes, une première pour moi ! Bilan: un téton
de fixation d'aile fêle, pas de casse. Si c'est possible je
revole demain dans les champs. Le mot d'Aymeric: Xav
nous a fait une belle leçon de voltige: virages tranche
plein badin, passages au ras du sol et le must: boucle
a 3m du haut de la butte juste avant l'atterro !!! Un maître
dans l'art de la voltige ! Le mot de Laurent qui s'est
fait coincer en réunion: Je confirme sa joie : on
l'a vu rentrer de sa sortie il avait un sourire on voyait que ces
dents !!!
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13/10/2001
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Super série de vols ce samedi dans les champs Ça
a débute vers 16h, le dernier vol a eu lieu vers 18h30
après une série non stop. Ça monte
beaucoup plus haut avec 50m de fil qu'avec 25, d'après mon
beau-père qui a regarde les départs sous divers
angles, le fil a une forte pente lors du décrochage. On
pourrait donc ajouter encore 25 m. Les vols duraient environ
70 secondes pour les 2 que j'ai mesuré. Il y a eu
quelques atterrissages brutaux et le téton d'aile droite a
casse 2 fois. Merci le tube alu qui m'a permis de réparer
sur place. J'ai fait un peu de voltige : 2 fois un looping. Le
premier avec une vitesse trop faible s'est fini en décrochage,
le second a pleine vitesse pour épater les enfants qui
regardaient était nickel. Le dernier vol a commence par
un départ très surprenant : départ en vrille
rapidement contrée puis décrochage sur la tranche.
Il n'est donc pas monte haut et j'ai cherche a le ramener des que
je l'ai eu remis a plat. J'ai effectue un virage bien propre pour
revenir face au vent, a 2 m du sol et 30m de la route sur laquelle
nous étions. Ensuite je l'ai laisse avancer en pensant le
poser tranquille mais il allait encore trop vite pour poser. J'ai
donc rentre les AF pour essayer de traverser la route et ne pas le
planter sur le talus du bord. Il y serait bien allé si un
poteau de signalisation ne l'avait stoppé net ! Le bilan
est une d'aile a réparer (voir photos).
PS: Je
m'étais installe sur la route parceque les quelques plantes
et mottes du champ gênaient le déploiement du fil et
nos déplacements. De plus, le petit talus de la route
gênerait quelques ascendances que je pouvais plus facilement
exploiter du fait que j'étais bien place pour voir de quel
cote du talus je volais. Le panneau indiquait la présence
d'un virage dangereux !
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17/10/2001
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Vol avec l'aile a la butte, beau temps et vent sud-est 15-20km/h.
C'était un temps impeccable avec des pompes pour le cumulus
d'Aymeric. Il a fait 2 vols pour une durée d'une heure
environ. Le vent était quand même assez turbulent des
qu'on s'approchait de la pente. Aymeric disait: "ça
dégueule, je rentre!" il faisait son approche face au
vent et ça se remettait a monter avant qu'il l'attrape
alors il repartait. Quand a l'aile, le vent était tout
juste suffisant. Je me suis crevé a la lancer pour des vols
de 1 minute pour 5 virages puis a aller la rechercher 15m plus
bas. Il y a des zones très défavorables sur cette
pente sud, quand on se rapproche des arbres en dessous du chemin
le vent y est très faible et rien ne tient. Mon problème
c'est que je m'y suis souvent retrouve après une perte
d'altitude dans les virages sur les bords. L'aile est trop
lourde, je devrais essayer d'alléger un peu la masse de
plomb du nez qui est probablement excessive maintenant que j'ai
augmente la masse de l'aq. J'ai aussi remarque qu'elle a une
préférence pour les virages sur la droite, au vu des
débattements je ne sais pas pourquoi, peut-être est
elle vrillée ? Faudrait re-mesurer les débattements.
J'ai redresse son nez avec du scotch et ça a l'air de voler
un peu mieux comme ça.
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23/10/2001
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Avec Aymeric nous sommes allés tendre nos sandows sur la
route barrée qui relie le Manet a la D91. Eh bien ça
fonctionne, il nous a fallu entre 10 et 15 minutes pour y aller
d'ici. De Chateaufort ça sera plus rapide. Le terrain est
bien dégagé d'un cote, il y a des petits arbres de
l'autre sur jusqu'à 200m de la barrière. Plus loin
la route est encadrée par des champs sur 1km. L'essai
de tractage du pilatus avec le sandow d'Aymeric a donne quelques
enseignements: - Le sandow d'Aymeric n'est pas assez nerveux
pour un oiseau de 2.6kg. Il a commence par une descente au raz du
bitume avant d'atteindre une vitesse suffisante, il a eu chaud le
pilote ! - Malgré l'absence apparente de perturbations
radio, ce grand modèle qui n'avait pas de ferrites sur ses
commandes de servos a fait de violents top radios. Il s'en est
fallu de peu pour qu'il ne fasse un super poireau dans le champ de
terre trempée ou il a termine sa course après un
plongeon du 7m. - Les bottes sont bienvenues pour aller les
chercher dans ce cas. Les petits modèles (cu et filip) sont
montes comme des flèches avec les 2 sandows. Le monobrin
non gaine d'Aymeric a un allongement double de mon multibrin mais
il a moins de pêche. J'ai eu des problèmes pour m'en
décrocher. - Le fanion permet de visualiser le
décrochage et dans mon cas il est fixe sur un morceau de
bois 8mm servant de prise pour mettre en tension. Par comparaison
avec celui d'Aymeric qui en est dépourvu je peux vous dire
que c'est très utile. - L'anneau métallique
facilite le décrochage par rapport a une simple boucle de
fil. Ça évite de perdre 10 m d'altitude en essayant
de décrocher. - Mon sandow (30m) pourrait être
plus long, le fil (50m) aussi, mais ça je le savais déjà.
- Le piquet de clôture coupe tient bien dans un sol mou.
- Tout ça est long a installer et a ranger, ça
doit pouvoir s'améliorer mais pour une séance de
midi on perd beaucoup de temps. Les vols se sont passes sans
gros pb, on a trouve des ascendances au dessus du mais qui ont
permis de doubler le temps de vol. Le cumulus avec son vol
lent peut spiraler serre dans les petites pompes qu'on a vu. Le
nombre de vols est très limite pour un midi par rapport a
le pente. La prochaine fois on tentera le vol simultané.
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26/10/2001
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Petite
séance a la butte avec Aymeric, son sempiternel cumulus
et son aile golgoth76. J'ai amené le filip et la
girouette pour tester mes dernières modifs. Le vent
était de sud, 11km/h autant dire que c'était
juste pour l'aile. Elle a cependant bien volée, je pense
que son petit lifting n'y est pas pour rien. Aymeric ayant
emporte ses quartz 41.200, nous avons pu voler simultanément,
mon aile est plus rapide que la sienne mais elle descend aussi
plus rapidement au trou ! Les vols étaient assez
brefs pour moi, le vent ne permettant pas de tenir durablement.
J'ai dispose un lest de 20g a 8cm en arrière du cg et
l'aile volait encore, elle était cependant assez
nerveuse, je pense avoir trouve la limite arrière de
centrage. Cela me permettra de réajuster le centrage
lors du prochain lifting.
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L'aile
d'Aymeric tient mieux dans le petit temps, il faut dire qu'elle
ne pèse que 400g pour le même profil et surface
que la mienne. Il a réussi a obtenir ce poids avec un
bord d'attaque et quelques bandes de renfort en résine-fdv.
Les gouvernes aussi sont renforcées fdv, ce qui les rend
rigides et fines au bord de fuite. Cette
solution est probablement meilleure que les inserts en tube
carbone et les renforts au scotch arme de girouette (poids
actuel 620g). Le filip a eu un vol assez déroutant,
il cabrait et nécessitait de contrer aussi a la dérive.
Quand j'ai voulu le poser après le 3eme petit vol,
je l'ai magistralement plante le nez en haut de la butte. La
cause : un décrochage a 1m du sol, suite au cabrage que
je n'ai pas assez compense. Il y a quelques fêlures dans
le fuselage, une vis nylon d'aile est sectionnée et la
platine radio est décollée. Je pense que c'est ce
décollement qui est a l'origine du dérèglement
de la profondeur et de la direction, il a du se faire lors de
l'atterro précédent. Pendant ce temps la, le
cumulus allait de petite pompe en petite pompe en passant de
temps en temps près de la butte pour reprendre de la
hauteur, les pompes étant petites et brèves.
Bilan pour moi: pas de beau vol et de petites réparations
pour ce week-end.
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31/10/2001
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Le vent était bien soutenu (30km/h ouest) face a la pente,
avec des alternances de + ou -10km/h de 5 minutes environ. L'aile
était de rigueur, le "lancement" se soldait
aussitôt par un grimpe de 5 mètres. Quand le vent
était au plus fort, le moindre décalage par rapport
a la direction du vent entraînait l'aile complètement
sur les cotes de la pente en quelques secondes. Face au vent,
l'aile se maintenait a 3 mètres au dessus de la crête,
il fallait la faire descendre pour dépasser la ligne de
crête. Ça m'a permis de faire quelques réglages,
j'ai du augmenter les débattements pour réagir plus
rapidement lors des bourrasques sans voler les manches dans les
coins. Je suis dans l'ensemble assez decu, mes vols duraient
souvent 30s avant de me planter en contrebas, le taux de chute de
l'aile est trop important. J'ai remarque que l'ascendance est
maximale a quelques dizaines de mètres de la crête,
quand on est au dessus de l'horizon. A cet endroit, l'aile monte a
l'aise de 30m. Mais je ne parviens pas a m'y maintenir
suffisamment ou a y revenir a chaque fois. Donc je finis par
redescendre trop bas dans les zones de moindre portance et paf!
J'ai quand même réussi a faire quelques poses a
plat en haut de la butte, quelques figures de voltige 3d genre tu
sais plus dans quel sens ça avance et des passages plein
pot près de la crête. J'ai même réussi
un atterrissage dans la main (ça aurait du être un
passage lent sur la crête). Je me suis amuse sur la fin
a fixer 40cm de ruban rouge et blanc sur l'arrière de
l'aile, c'est sympa comme look et ça a l'air de stabiliser
un peu comme une dérive. J'ai aussi fait un vol sans aucune
dérive après a un atterro violent, j'ai vole 30s
comme ça, c'est pas très stable.
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15/11/2001
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Un incendie dans le système de ventilation du bâtiment
nous a "contraint" a évacuer jeudi, de 10h a 14h.
Comme justement nous avions prévu de voler ce midi
Laurent et moi on s'est donne rdv a la butte des qu'on a su qu'on
avait jusqu'à 14h de quartier libre. J'y suis arrive 11h15.
Le temps de manger un peu puis d'assembler et le planeur volait
dans l'azur ! glagla : même avec une casquette fourrée
et des gants, le vent était glacial et le givre
blanchissait encore l'herbe sur la face nord de la butte. Et du
vent il y en avait hier, peut-être 15 a 30km/h, c'était
pas régulier du tout ni en force ni en direction. Je dirais
même que c'était turbulent, a voir les secousses du
planeur, c'était comme si un homme invisible lui donnait
des coups de pieds au passage. Quand le vent donnait face a la
pente la portance était excellente, je montais sans
problème et je m'amusais comme un fou dans le vent et les
turbulences. Puis sans prévenir le vent tombait ou
tournait et l'ascenseur dans lequel on passait devenait soudain
une dégueulante, c'était la galère pour ne
pas aller au trou. J'ai vole seul comme ça pendant 3/4
d'heure en allant 3 fois au trou, j'ai ensuite été
rejoint par guy, un habitue de la butte qui volait avec un planeur
maison de faible poids et de grande envergure. Il n'a pas eu de
mal a monter et on a vole un quart d'heure ensemble mais ça
secouait trop pour lui et il a arrêté de peur de
casser. Enfin Laurent est arrive-hé-hé sans
s'presser-hé-hé avec son ch'val et son fuego...
C'était 12h30, sa voiture était enfermée
dans le parking souterrain depuis tout ce temps la. Je l'ai
laisse voler un peu tout seul le temps de réchauffer mes
doigts et mes pieds. Il a pas mis longtemps a se planter en
faisant une approche pour poser, il s'est retrouve derrière
la butte a cause du vent et a termine le nez plante dans la pente
cachée d'en face.
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Le
mot de Laurent:
C'était mon 1er atterro de
la journée, je suis allé trop loin, j'ai pas pu
revenir sur la Butte. Du coup y a une CAP de commande d'un
des 2 volets de l'empennage qui s'est défaite et
j'ai rien vu. Au vol suivant je lance : le Fuego cabre
de la mort :o((( Je pousse + je mets le trim à
piquer à fond... il monte tjs un peu dès que
j'arrête de pousser au manche ! Je décide
de poser tjs en poussant... c'est chiant. Je fais une
première approche, à 50cm sol je crois que c'est
gagné, je relâche le manche de prof et hop
il reprend 1m... obligé de refaire un tour ! Bon au
coup suivant je pose nickel et m'aperçoit que ce
n'est que ça... donc je repars....
Moi
j'ai relance le filip et c'est reparti pour des acrobaties dans le
vent : boucles enchaînées, vrilles etc.... Laurent a
remis en place ses gouvernes qui s'étaient décrochées
et on a vole ensemble un bon quart d'heure. La séance
de folie, c'était la course poursuite entre papy boyington
et harachi avec les mitraillettes les décrochages les
loopings et tout ça quoi... Ensuite laurent a pose et
j'ai fait un super passage pente a plein badin et sortie en virage
sur la tranche ! Escuse moi bien : "Ensuite Laurent a
posé"... DE LA FOLIE !! Sur un tapis de
mousse je l'ai fait atterrir ouais. Un touch que j'ai
fait ! :o))) Le hic c'est que j'ai pas du tirer
assez tôt, je me suis pris un rabattant au moment ou j'étais
sur la tranche et le planeur a perdu brutalement 1m d'altitude
pour venir faucher l'herbe du bout de l'aile basse ! Résultat
: la fixation d'aile a saute, le nez a frappe fort le sol et c'est
la base de la dérive en T qui a casse net sous le choc.
13h45, après plus d'une heure en vol c'était temps
de rentrer toute façon.
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16/12/2001
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J'ai
été avec Marc et sa copine dans mon champ préféré
dérouler le sandow, un peu a l'écart du fameux
panneau virage dangereux. Il y avait un vent régulier,
peut-être 20km/h bien dans l'axe de la route (N-E), inutile
de dire qu'on se gelait les mains et le reste !Pour le premier vol
je n'ai pas tendu a fond, le filip n'avait pas encore vole depuis
la réparation de la queue et je craignais un peu au niveau
du centrage mais tout s'est bien passe. Face au vent il est monte
a la verticale comme une fusée, je l'avais jamais vu monter
aussi raide. Il s'est décroché du sandow alors qu'il
montait encore sur une pente assez raide. Ensuite j'ai pu jouer
assez longtemps dans le vent. La vitesse du vent était
idéale pour faire du stationnaire au dessus de nos têtes,
le planeur ne bougeait pas comme si il y avait des ascendances
pour le maintenir a son altitude. Je pense que ça doit
être possible de faire du vol dynamique dans ces conditions
: en jouant entre la différence de vitesse du vent entre 5
et 15 m d'altitude. Au second lancer, le planeur est parti un
peu de cote, je me suis peut-être plante en contrant aux
ailerons au lieu de la dérive, je ne suis plus très
sur mais il n'est pas revenu bien dans l'axe et ne s'est pas
décroché en haut. J'ai alors essaye de décrocher
en faisant un zoom, peut-être trop mou... j'ai ensuite
tourne, vent de dos en pensant décrocher ce fichu anneau
mais toujours sans succès. Je me suis vite retrouve avec le
fil tendu et bien sur en perdant de la hauteur. Après une
autre tentative j'ai compris que je devrais poser avec le fil. Je
suis parvenu a le remettre face au vent et j'ai essaye de l'amener
au sol en arrondissant mais ça n'a pas très bien
marche, le fil s'était pris dans un aileron (en le bloquant
en position haute) et je n'ai pas pu faire grand chose, il a
atterri le nez dans la terre gelée. Je pense que mon
erreur a été de tourner pour décrocher le
fil, j'aurais du rester toujours face au vent ce qui aurait évité
au fil de s'emmêler sur l'aile puis de se tendre.Bilan
provisoire : fuselage bien fendu en 2 points sous le cockpit et
sous l'aile, platine servo décollée, un bras de
servo casse, tringlerie tordue, 1 chape cassée, fixations
d'aile a remplacer. J'espère que les servos ne sont pas
casses, je n'ai pas encore vérifié. Si ça
continue a ce rythme je vais commander un fuselage de fuego ou
celui tout kevlar de chez airtec et y poser les ailes du filip en
attendant d'en fabriquer d'autres !
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Carnet
de vol 2002
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